English Version
Federation Thermale et Climatique Française

Association EHTTA (European Historic Thermal Towns Association)

L’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA) est un réseau créé en 2009 à Bruxelles, composé de 24 villes thermales membres (dont par exemple Evian, Enghien-les-Bains en France, Baden Baden en Allemagne, Bath au Royaume-Uni, Ourense en Espagne, Acqui Terme en Italie, Montecatini Terme en Italie, la région de Karlovy Vary en République Tchèque, Budapest en Hongrie, Bursa en Turquie…) situées dans 11 pays européens, possédant un patrimoine architectural emblématique et dont les propriétés curatives des eaux minérales sont reconnues à l’échelle de l’Europe. La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, l’Association Nationale des Communes Thermales Italiennes (ANCOT) et la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF) sont membres associés d’EHTTA.

Les objectifs de ce réseau européen consistent à obtenir la reconnaissance des spécificités innovatrices et culturelles des villes thermales européennes auprès de l’Union Européenne en vue de développer leur activité touristique dans le cadre du nouveau plan encourageant le tourisme transfrontalier de la "Destination Europe".

EHTTA encourage le développement et le redéploiement économique des villes thermales et la sauvegarde de leur patrimoine culturel par le biais d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques au niveau européen. L’ensemble des villes membres d’EHTTA font partie intégrante de l’itinéraire culturel des villes thermales historiques, l’un des 26 itinéraires culturels reconnus par le Conseil de l’Europe (au même titre que l’itinéraire culturel des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).

EHTTA propose, de mai 2013 à avril 2015, en partenariat avec la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et 10 autres villes d’eaux situés sur 6 pays européens, un projet culturel européen inédit « Sources de Culture : les Cafés de l’Europe », dans le cadre du programme européen Culture 2007-2013 dont les objectifs sont la coopération culturelle et le dialogue interculturel.

Le projet SOURCE s’inspire d’une histoire riche et du patrimoine culturel des villes d’eaux européennes. Des débats sur l’avenir des villes d’eaux sont notamment organisés à travers une série de tables rondes prestigieuses appelées "Cafés de l’Europe", liées aux festivals culturels d’envergure ayant lieu dans 8 villes thermales européennes. Le 3ème Café de l’Europe a lieu le 14 novembre prochain à Royat-Chamalières. La ville de Vichy est également au centre de ce projet européen car elle accueillera le Centre International de Ressources sur le Patrimoine Thermal au sein de sa Médiathèque Valery Larbaud.

Secretariat du Président
E.H.T.T.A.