Federation Thermale et Climatique Fran�aise

L'avenir du Thermalisme

"Le thermalisme est à un tournant de son histoire"

C'est maintenant un fait incontesté, les cures thermales de 21 jours ont fait la preuve de leur efficacité. Mais le thermalisme ne doit pas en rester là ! La station thermale possède tout un environnement climatique et médical qui doit être utilisé, pour la santé des Français.
De plus en plus, les pouvoirs publics s'intéressent à la médecine de prévention et les stations peuvent agir en ce sens en créant des centres dédiés à l'éducation de la santé et à la préservation de la qualité de vie individuelle.
Des initiatives locales ont déjà été prises dans ce domaine par certaines stations thermales ; mon but est de formaliser ces initiatives et de demander au ministre de la Santé de les labelliser officiellement. Dans un premier temps, nous avons créé une commission dont le but sera d'élaborer les critères de ces nouvelles activités de santé. Les représentants de la CNAM et du ministère de la Santé sont invités à venir participer à nos travaux.

"Des centres d'hygiène de vie..."

D'ores et déjà, nous pouvons déterminer ce que seront ces nouveaux centres " d'hygiène de vie ". Tout d'abord, ils s'appuieront sur le fait que le thermalisme propose une thérapeutique globale qui a le temps et la compétence pour prendre en compte l'individu dans toutes ses composantes physiques et psychologiques.
Pendant leur séjour de trois semaines, des pratiques et des informations médicales seront mises à la disposition des curistes pour leur permettre de gérer efficacement leur santé personnelle. Ensuite, il conviendra de déterminer quels sont les domaines où le thermalisme pourra agir le plus efficacement. Je pense, en premier lieu, à la nutrition et à la désaccoutumance aux médicaments. Une étude a fait récemment apparaître qu'environ 800 000 cancers auraient pu être évités par des mesures nutritionnelles. De même pour le diabète qui devient une véritable épidémie mondiale. Notre objectif est de faire de la station thermale, en plus de sa vocation curative, une véritable " université du temps libre " consacrée à la santé.

Dr. Christian Corne
Président de la Fédération Termale et Climatique Française

Interview du Dr Christian Corne (Santé Magazine - Février 2003)

F�d�ration Thermale et Climatique Fran�aise